L'oppidum de Chirat Blanc (1) est situé au sommet du Suc de Barry (2), à une altitude de 1146 m, sur la limite des communes de Vocance et St Symphorien de Mahun, département de l'Ardèche. On peut y accéder facilement à pied, depuis le col de la Croix de Boiray, altitude 939 m, en trois quarts d'heure environ. Carte au 1/25000 (IGN 2935 OT) et boussole peuvent être des compagnons utiles pour une première visite.
Coordonnées
@ 50,19 G Nord, 2,45 G Est dans le système géodésique français NTF, méridien de Paris
@ 45°10'16" Nord, 2°32'30" Est dans le système géodésique mondial WGS84 ou RGF93, méridien international
@ 5003.5 , 621 GPS

Il reste aujourd'hui des vestiges d'une longue muraille encerclant le sommet du Suc du Barry. Ce site archéologique fait partie d'une série de fortifications du même type qui, sur une ligne approximativement parrallèle à la vallée du Rhône, couronnent les hauts sommets des contreforts montagneux qui bordent et dominent le piedmont vivarois.



Un linteau en pierre d'une belle épaisseur

Occupant un espace de près de trois hectares, l'oppidum est constitué d'une double enceinte concentrique en pierre sèche. Au centre de l'enceinte se trouve une barre rocheuse qui constitue le sommet du Suc du Barry. De part et d'autre de ce point culminant, on devine les vestiges de constructions rudimentaires dont il ne reste en fait que des excavations de forme grossièrement rectangulaire, délimitées par des murailles dont l'appareil peut être rapproché du type cyclopéen. On trouve des vestiges d'ouvrages similaires sur les bordures du Mont Pilat : Château Bélise, Saint Sabin et Les Trois Dents. Les spécialistes s'accordent aujourd'hui pour admettre que ces constructions seraient en fait préromaines, cependant l'absence d'objets ou gravures n'a pas permis une datation précise. Dans les forêts de la commune de Vocance, à proximité du lieudit Blache Belle, il existe aussi une pierre à cupule typique appelée Table des Afars (3).

chirat1.jpg

Une partie du mur sur le versant Nord
chirat4.jpg

La face Nord de la chaîne montagneuse vue depuis la route de Vanosc

Dans son livre Voyage autour d'Annonay, publié vers 1890 et réédité en 1975 par Lienhart et Cie à Aubenas, Charles Albin Mazon, alias Docteur Francus, fait allusion à cet oppidum, son imagination débordante se substituant parfois aux connaissances un peu sommaires de l'époque. «Le quartier de Chirablanc, ou le Cheyre Blanc, au-dessus de St Julien Vocance, est remarquable par les ruines d'un mur, formé de gros blocs en pierre sèche, qui présente tous les signes d'un ancien campement celte ou romain. Ces ruines ont plus d'un kilomètre de longueur, et il n'y a rien de déraisonnable à penser qu'il a servi, aux soldats de César dont une partie au moins dut passer de ce côté pour aller surprendre Vercingétorix en Auvergne.»

Notes
(1) En Vivarais on nomme chirat un tas de pierres
(2) Suc : sommet, montagne
(3) Afar était, dans le dialecte local, synonyme de lutin, djinn, troll

-- Robert Billon , Fev 2004

chirat3.png

Itineraire

         

File: chirat.html, Robert L.E. Billon, 2004-02-01. Last update: 2010-10-25