|
La saga du téléphone
|
|
|
Nous sommes en 1876, Alexander Graham Bell (illustration ci-contre) (Edimbourg 1847 - Baddeck, Canada 1922) invente le téléphone.
- citation -
Je dois impérativement téléphoner, dit un jour Graham Bell en repoussant son assiette, et devant les convives stupéfaits, il se mit à tracer fiévreusement sur la nappe les plans d'un appareil étrange.
-- Éric Chevillard, écrivain et romancier français contemporain. (Cité par Pierre Jourde dans : La littérature sans estomac, Pocket, ISBN: 978-2-266-12620-5)
|
L'avènement des premiers téléphones en laissa plus d'un complètement désemparé tellement était déroutant l'usage d'un tel appareil.
|
Puis vint le téléphone portable. Comme il n'était plus fixé à une prise murale, on pouvait le porter d'un endroit à l'autre. Il resta confiné à une clientèle aisée. En effet, le coût des porteurs était prohibitif.
|
Enfin arriva le téléphone mobile, lequel eut immédiatement un grand succès. A tel point que même des personnes n'ayant rien à dire se munirent de cet objet insolite, souvent dans un but décoratif. Puis on y ajouta un grand nombre de fonction inutiles, donc indispensables : photo, rasoir électrique, télécommande de tondeuse à gazon, etc...
- citation -
« [...] les implantations les plus élaborées de la téléphonie mobile sont une partie intégrante et indispensable de l'existence virtuelle de chacun. »
-- Mme Reding, commissaire européen en charge de la société de
l'information et des médias, à la conférence du Congrès World Mobile à Barcelone.
On applaudit très fort... et merci pour l'existence virtuelle. Ausi incroyable que cela paraisse on paye des gens pour dire des choses d'une philosophie aussi profonde.
|
Les ondes électromagnétiques émises par ces appareils sont le plus intenses dans leur proximité immédiate. Leurs effets sur le cerveau sont encore mal connus, on attend les premiers décès ou handicaps pour commencer à établir des statistiques. Il existe actuellement un marché potentiel considérable pour un accessoire de protection. Cet accessoire pourrait s'apparenter au masque utilisé en escrime, mais recouvrant entièrement la tête, lequel laisserait passer le son mais arrêterait les ondes. Voilà bien une opportunité à saisir !
- citation -
« [...] J'ai lu à ce sujet que les effets à court terme de l'usage des portatifs, à titre d'escompte en quelque sorte, étaient des troubles de la mémoire et de l'orientation, surtout un trouble du jugement, une tendance à l'incapacité de prendre un décision; d'où la nécessité de multiplier les appels et à la fin ils ne savent plus de quoi s'agissait-il au juste, "Je te rappelle dès que ça me revient". »
-- Baudouin de Bodinat, La vie sur terre, Ed. de l'Encyclopédie des Nuisances, ISBN: 9782910386290
|
La plus grande énigme de tous les temps laisse perplexes les savants du monde entier et occupera les chercheurs dans le futur pendant des générations. Comment les humains qui nous ont précédé ont-ils pu survivre et se reproduire sans téléphone mobile ?
|
Enfin, quand la communication est difficile, tentez le geste qui sauve. La qualité en sera grandement améliorée !
|
File: telephone.html, 2003-10-14, Robert L.E. Billon - Last update: 2010-11-17
|