Physique amusante

La loi de Laplace

laplace_force.png

Le plus simple des moteurs électriques

Cette page n'est pas un cours de physique, son but est seulement de montrer. Les explications complètes sont dans les manuels scolaires.



laplace_motor1.jpg

Les accessoires

Pour réussir cette expérience de magnéto-électrodynamique, il faut réunir quelques accessoires que l'on peut se procurer sans difficulté.

• Un petit aimant cylindrique, assez puissant. Un aimant moderne au neodyme-fer-bore de diamètre 10 mm et de longueur 10 mm convient parfaitement.

• Une pointe de fer assez grosse, longue d'environ 40 mm.

• Une pile alcaline de 1.5 volt. Ne pas utliser d'autre type de pile ni de piles (ou batteries) rechargeables. Leur débit beaucoup plus important est susceptible de provoquer un échauffement, voire des brûlures.

• Environ 15 cm de câble conducteur souple.

Comment procéder

Si on a la possibilité de monter le tout sur un statif, comme sur la figure ci-contre, c'est parfait. Lorsqu'on met en contact l'extrémité du fil conducteur avec la périphérie de l'aimant, la force de Laplace s'exerce tengentiellement et celui-ci entre en rotation rapide. L'extrémité de la pointe sert de pivot et maintient l'aimant par attraction magnétique sur l'extrémité du boitier de la pile, lequel est habituellement en acier. Le sens de rotation, donné par la règle des trois doigts, est en relation avec les polarités de la pile et l'oriention des pôles de l'aimant.



laplace_motor2

Un statif est apprécié mais il n'est nullement indispensable. Les composants nécessaires, tenus à la main, donnent le même résultat, comme sur la figure ci-contre.

-- rleb, mai 2014
    

File: laplace.html - Robert L.E. Billon, 2014-05-24 - Last update: 2014-05-27