Autrefois une photo constituait pratiquement une preuve irréfutable, voire même une preuve juridique. La retouche de photos sous l'agrandisseur était un travail délicat et minutieux de spécialiste ou d'amateur éclairé. L'avènement de nouvelles technologies permet de manipuler les informations avec une grande facilité. La contrepartie de cette liberté d'action est une perte de contrôle du média par son créateur. La notion de photo originale perd alors son sens (le négatif de la photo argentique n'a pas d'équivalent en numérique). Une photo numérique ne peut plus aujourd'hui légalement être une preuve.
|
De nos jours, les logiciels de retouche d'image tels que The Gimp (et d'autres) permettent des recompositions à l'infini avec beaucoup de facilité. Les métadonnées
incluses dans le fichier image au moment de la prise de vue ne sont pas non plus préservées. Cependant une photo prise par une personne assermentée pourrait, peut-être, constituer un document digne d'intérêt, au moins un témoignage parmi d'autres. La stéganographie, la géolocalisation et une base de données sécurisée garantiront sans doute l'authenticité des photos mais ce sujet dépasse largement l'objet de cette page.
|