Prenez d'abord en considération le fait que chacun est porté naturellement à considérer son nombril comme le centre du monde et à prendre la raie de son cul comme méridien d'origine.
Une des premières règles à respecter est celle de la distance dite distance de courtoisie. Cette distance est celle qui vous sépare physiquement de votre interlocuteur. Elle varie dans le temps et dans l'espace, par exemple elle sera différente sur une plage déserte et dans le métro aux heures de pointe. De même si on souhaite vous faire une confidence on doit pouvoir le faire sans devoir élever la voix. Comme vous le voyez il s'agit de l'adapter judicieusement aux circonstances. Dans le doute et dans une phase transitoire d'évaluation du contexte, considérez qu'une distance de la longueur du bras tendu constitue une valeur de départ généralement admise. Une distance de six pas à sera mieux adaptée sur la plage déserte.
Evitez de parler de vous, votre interlocuteur souhaite bien évidemment que vous lui parliez de lui.
Ne vous croyez pas obligé de dire ce que vous pensez, votre interlocuteur n'en a rien à faire. Dites-lui plutôt ce qu'il veut entendre.
Sachez que beaucoup de vos interlocuteurs sont intolérants, sectaires, manichéens, narcissiques, bornés et bourrés d'idées reçues. N'espérez pas leur faire partager vos goûts, savoir et connaissances. Seule une longue pratique de ces personnes peut vous autoriser à penser que c'est éventuellement possible.
Votre interlocuteur n'attend surtout pas de vous des conseils, mais seulement que vous l'approuviez, même dans ses projets ou comportements les plus fous.
Evitez de pratiquer l'humour au second degré avec un primaire.
Toute arrogance est évidemment mal venue, seule la modestie est votre amie.
Le choix des mots est très important. Par exemple, si vous êtes un homme, vous pouvez dire à une femme qu'elle a une très bonne mine, mais certains compliments improvisés ou fantaisites peuvent être mal interprétés.
Si l'on vous fait (si vous subissez) des confidences, n'allez surtout pas imaginer que la réciproque soit possible. Etes-vous souffrant ? Alors n'en parlez qu'à maux couverts. Pour vous faire une idée de combien nous importunons quand nous parlons de nous, voyez combien les autres nous importunent quand ils parlent d'eux.
N'abordez jamais les sujets qui fâchent politique, religion, foot, antennes de téléphonie mobile... Même la météo doit être abordée avec moult précautions. Par contre l'ajout occasionnel d'une seconde intercalaire au Temps Universel Coordonné (UTC) afin que celui-ci reste assez proche du Temps Universel (UT) constitue un sujet pouvant être abordé sans trop de risque et sur lequel la contradiction est fort improbable.
Mieux vaut garder un silence prudent plutôt que risquer de dire une ânerie monumentale. Ne courrez pas le risque de vous exprimer en mode spontané. Vous risqueriez de dire d'irréparables bêtises dont le remord vous rongerait jusqu'à la fin des temps. Un aphorisme ou une citation judicieusement choisis peuvent, à tout moment, vous être d'un grand secours et vous sauver la mise.
N'hésitez pas à complimenter votre interlocuteur lorsqu'il vous expose avec moult détails la moindre petite réalisation dont il est si fier, aussi futile soit-elle.
Ne croyez pas un mot de ce qu'on vous dit mais vous pouvez vous amuser à essayer de deviner ce qu'on vous cache. A vouloir dire la vérité vous risquez de passer pour un menteur.
Les propos que l'on vous tient suscitent chez vous le doute ? Attendez tranquilement que le doute se dissipe de lui-même.
On vous a tenu des propos qui vous ont blessé ?... Cautérisez avant que la blessure ne s'infecte.
Doux rêveur ou benêt inoffensif, on vous accepte facilement ; arrogant ou prétentieux, vous êtes irrémédiablement voué au placard. Sachez que rien n'est définitivement acquis cependant. Votre apparent succès d'aujourd'hui peut se transformer demain en fiasco. Soyez vigilant car on cherchera tôt ou tard à vous déstabiliser.
L'inobservation de ces quelques règles simples peut vous réserver bien des déconvenues. Eh oui ! La vie est un dur combat de tous les jours... et nous n'en sortiront pas vivants !
-- rleb, juin 2012
Citations
Quand on veut plaire dans le monde, il faut se résoudre à se laisser apprendre beaucoup de choses que l'on sait par des gens qui les ignorent.
-- Sébastien-Roch Nicolas, dit Chamfort (Clermont-Ferrand 1740 - Paris 1794), Maximes et Pensées
En Auvergne comme en Arabie, la franchise n'est pas le meilleur moyen de se faire comprendre.
-- Jacques Lanzmann (Bois-Colombes 1927 - Paris 2006), auteur, scénariste et parolier
La règle d'or de la conduite est la tolérance mutuelle car nous ne penserons jamais tous de la même façon, nous ne verrons qu'une partie de la vérité et sous des angles différents.
-- Attribué à : Gandhi (Porbandar, Goujarat 1869 - Delhi 1948)
|