Machines géniales ou imaginaires

L'homme, le temps, la machine, le rêve...

La machine de Giovani Dondi

machine_art.png



Depuis la plus haute antiquité, les humains ont rêvé de toutes sortes de machines. Bien avant que l'idée de voyager dans le temps les effleure, ils on inventé des machines à mesurer le temps. Ainsi la machine de Giovani Dondi, vers 1365, que l'on appela plus tard horloge et qui remplaça définitivement les anciennes clepsydres romaines. Pendant les siècles qui suivirent, à défaut de pouvoir remonter le temps, on remonta la machine.

-- Source : Le temps compté/Le temps conté, David Ewing Duncan, Nil Editions, ISBN 9782841111121

La machine de Paul Davies

machine_art2.png

Pour disposer enfin des plans d'une authentique machine à remonter le temps, il faut attendre 2001, lorsque Paul Davies publie son ouvrage How to Build a Time Machine. Cela est rendu possible par les travaux antérieurs d'Albert Einstein, Karl Shwarzschild, W.J. van Stockum, Carl Sagan et bien d'autres. On peu imaginer que, de même qu'on sait aujourd'hui faire le tour du monde, en partant, par exemple vers l'Est, pui en revenant par l'Ouest, on pourrait aussi bien faire le tour du temps en embarquant vers le passé, puis en revenant par le futur. A priori, si l'Univers est fermé, rien ne s'oppose à ce que le Temps le soit également. Nombre de philosophies font allusion à un temps cyclique.

Nous attendons incessamment l'apparition de cette machine au supermarché local ou, à défaut, pouvoir se la procurer en kit, par correspondance.

-- Source : Comment construire une machine à explorer le temps, Paul Davis, traduit par Caroline Lepage, EDP Sciences, 2007, ISBN 9782868839411


La machine à peser le pour et le contre

machine_ppc.png



Nous avons découvert cette machine géniale "serendipitously" (disons par hasard) sur le web. L'astucieux inventeur n'est pas cité. On imagine sans peine les services qu'elle peut rendre lorsqu'on est placé devant un dilemme (toujours cruel !). Plus besoin désormais de se reporter chaque fois au registre des avis contraires.

-- Source : trouvé cette image sur le blog de Jean Zin à :
http://jeanzin.fr/index.php?2007/04/02/82-newsletter-04-07


machine_cal.png

La machine à calculer de Carelman



Cette machine à calculer parait aujourd'hui bien dérisoire. Et pourtant à l'époque où elle vit le jour, c'était une performance remarquable de pouvoir effectuer quatre opérations de base sur un seul chiffre !

-- Source : Catalogue d'objets introuvables, Jacques Carelman, Ed. Balland, 1969, 1984, ISBN 9782715804944


La circulation des nébuleuses...

machine_cir.png



- citation -
[...] D'autant que la réputation du Laboratoire d'Automatique de Grenoble ne cesse de s'étendre. Ainsi, le jour où nous le visitions, on venait de poser un problème à ses chercheurs : l'automatisation, dans un grand observatoire, de dispositifs destinés à étudier le mouvement des nébuleuses. [...]
Nous en profitâmes pour demander si on ne pourrait pas mettre au point des dispositifs automatiques permettant d'améliorer la circulation dans les grandes villes paralysées par les embouteillages.

-- Source : Instantanés sur l'Université de Grenoble, Paul Dreyfus, 1962 (Illustration: Jean Brian)


La machine administrative

- citation -
[...] les lieutenances de police et la lieutenance générale qui les couronnait à Paris les transposait dans une machine administrative, unitaire et rigoureuse : "Tous les rayons de force et d'instruction qui partent de la circonférence viennent aboutir au lieutenant général. C'est lui qui fait marcher toutes les roues dont l'ensemble produit l'ordre et l'harmonie... Les effets de son administration ne peuvent être mieux comparés qu'au mouvement des corps célestes."

-- Source : N.T. des Essarts, Dictionnaire universel de la police, 1787, p.344, 528 - Rapporté par Michel Foucault dans Surveiller et punir, Gallimard 1975, réédité en 2007, ISBN 978-2-07-072968-5


    
File: machines.html, 2008-03-31 - Robert L.E. Billon - Last update: 2010-11-20