Les oiseaux sont-ils télépathes ?
"En juillet 1998 (la date importe),[...] Jorge Wagensberg, éminent physicien et directeur du remarquable Musée de la Science de Barcelone, [...] (était) en Amazonie pour y rechercher des spécimens destinés à ses expositions. Il assista un matin à un très étrange phénomène. Depuis une position depuis laquelle une vaste étendue de la jungle amazonienne s'étendait sous ses yeux," (Eh ! oui, une étendue s'étend... par définition), "il assista soudain au brusque envol d'une multitude d'oiseaux, de toutes espèces, à la fois en trois ou quatre endroits très précis de la forêt, distants de quelque kilomètres les uns des autres, et en ces endroits seulement. Comment comprendre cette coïncidence ? Le passage d'un prédateur pourrait expliquer un envol, mais non plusieurs aussi éloignés ; un phénomène atmosphérique (rafales de vent) ou tellurique (tremblement de terre) aurait des effets beaucoup moins localisés ; un mécanisme comportemental (migration, rituel d'accouplement) ne serait pas aussi synchrone, et ne concernerait pas toutes les espèces simultanément".
"A la recherche d'une hypothèse raisonnable, c'est avec stupéfaction que le scientifique observa par deux fois encore, dans l'heure qui suivit, la même incompréhensible manifestation. Mais elle ne se répéta pas de la journée, ni au cours des suivantes, malgré une attention de tous les instants. [...] sur le point de croire à une forme aviaire de télépathie qui aurait pu expliquer ces coïncidences, ou plus probablement, de mettre son observation au compte d'une triple hallucination tropicale, quand le retour à la civilisation lui apprit que ce matin là, qui était l'après-midi du 10 juillet à Paris, la France avait battu le Brézil par trois buts à zéro. Les clameurs du Stade de France avaient été relayées jusqu'au fond de la forêt amazonienne par les Indiens, qui dans leurs campements suivaient avec la même passion le match sur leurs" (récepteurs à) "transistors". (Ainsi), "c'était les cris du Stade de France, lors des buts, qui avaient provoqué l'effroi des oiseaux en Amérique du Sud".
-- D'après Jean-Marc Lévy-Leblond, Impasciences, (C) Bayard Editions, 2000, ISBN 2-227-13913-7
Alors quand on vous dit que le battement d'ailes d'un papillon en Amérique du
Sud peut provoquer un ouragan en Australie... Et puis ne voilà-t-il pas une éclatante démonstration qui prouve bien que le Stade de France porte plus loin que le tam-tam ou les signaux de fumée.
-- rleb, Janvier 2006
|
Pour TOUT savoir sur le paranormal, lisez
Devenez Sorciers Devenez Savants, Georges Charpak et Henri Broch, Editions Odile Jacob, 2002, ISBN 2-7028-7658-7
|