La taille du poisson
La pêche est un loisir pour certains, un métier pour d'autres.
Elle est aussi un art pour ceux qui racontent leurs exploits. En effet, prendre un poisson est presque toujours un exploit. La plupart du temps on se contente de faire baigner un ver.
La mesure de la taille du poisson bénéficie d'une unité qui lui est
propre, le "comme ça", lequel "comme ça" présente la particularité - cas
unique dans nos systèmes d'unités - d'être une unité élastique.
Pour annoncer la taille du poisson, on énonce à voix haute l'unité de
mesure et simultanément on représente la dimension au moyen des mains. Grâce à l'élasticité de l'unité de mesure, la taille du dernier poisson pris varie
considérablement dans le temps. On a constaté que, de façon
habituelle, elle s'accroit au fil du temps. Elle peut aussi s'accroître en fonction du nombre
de verres de vin blanc qui ont été savourés (avec modération) depuis le petit
déjeuner. Les spécialistes en ont déduit que la taille du poisson est
une fonction de plusieurs variables non corrélées.
Qui n'a pas une histoire de pêche ou de poisson à raconter ? A titre d'illustration, voici quelques attitudes de conteurs que nous procurent des personalités bien connues.
Si nous avions réunis ces personnages sur la même photo, il pourrait très bien
être question du même poisson, mais vu sous des angles différents.
Ancien président George W. Bush
Le meilleur souvenir que George W. Bush garde de ses plus de cinq (premières) années de présidence des Etats-Unis [...] dans un entretien au journal allemand Bild.
[...]
Eprouvant plus de difficulté à choisir le meilleur épisode de sa présidence, dont il affirme qu'il y en a eu beaucoup, George W. Bush a opté pour un trophée de pêche.
"Je dirais que le meilleur moment fut lorsque j'ai pêché un black-bass à grande bouche de 7.5 livres (3.5 Kg) dans mon lac", a répondu le président américain en riant.
Source: www.dpa.com (mai 2006)
Ancien président Jacques Chirac
Lors d'un dialogue avec des jeunes à Marseille (Bouches-du-Rhône), un collégien de 12 ans a interpellé l'ancien maire de Paris au sujet d'une promesse faite en 1977. "J'avais dit que la Seine serait propre, que les poissons y reviendraient et que je la traverserais à la nage, a reconnu Jacques Chirac."
Depuis, "la Seine est devenue un peu plus propre" et "les poissons y vivent, puisqu'on pêche dans la Seine", s'est-il défendu. "J'avais moi-même, d'ailleurs, implanté des carpes originaires du Japon qui m'avaient été offertes par la mairie de Tokyo, que nous avions en grande pompe déversées dans la Seine... et elles existent toujours !"
Reste que, "ce qui est vrai, c'est que je ne me suis pas baigné", a concédé le chef de l'Etat, très détendu. "C'est un fait. J'ai probablement eu tort, parce que je n'aurais pas dû le dire et ne pas le faire, je le reconnais".
Source: http://fr.news.yahoo.com/041114/5/453av.html
Le Pape Benoit Ratzinger
Cela parait énorme, mais probablement à la mesure de son ambition (1). On voit immédiatement l'influence de l'eau bénite sur la croissance du poisson.
« Puis on lui a remis l’anneau du pêcheur. Comme Pierre et les Onze, le pape est pêcheur d’hommes. Mais il ne jette pas le filet se fiant à son art de la pêche - il n’avait rien pris ! - mais uniquement sur l’ordre de Jésus, en une totale confiance. Et la pêche fut abondante. Ce n’était pas dû à l’habileté du pêcheur, mais à Jésus et à Lui seul. Les pères de l’Eglise nous ont laissé un commentaire très particulier de cette page d’évangile. Pour le poisson disent les Pères, être sorti de l’eau, c’est la mort. Pour l’homme, c’est le contraire ». (2)
-- Cardinal Godfried Danneels, Archevêque de Malines-Bruxelles (avril 2005)
(1) Il est vrai que là où il est, la place est bonne mais l'avancement est nul.
(2) Voila bien une découverte d'une portée considérable.
Le Dalaï-lama
Probablement trop modeste. N'aurait-il pris qu'un si petit poisson ? Il est vrai que les chinois l'empêchent de pêcher dans le Kyl Chu river.
Monsieur Xavier Darcos, futur ex ministre
Petite pêche certes... mais grandes réformes !
Monsieur Nicolas Sarkozy, futur ex président de la république
Après avoir promis d'interdire le commerce de thon rouge pêché dans les eaux françaises, le président est placé face à ses responsabilités : Matignon demande son arbitrage sur cette délicate question. Nicolas Sarkozy va-t-il choisir de protéger le thon, ou les pêcheurs de thon ?
Source: http://www.marianne2.fr - Mardi 12 Janvier 2010
Il semble que la pêche préférée du président soit la pêche aux voix en vue de sa future réélection. Exercice difficile au vu de la politique d'austérité qu'il nous promet.
Madame l'ex Sécrétaire d'Etat(s-Unis)
Il semble que la pêche soit essentiellement un art viril. Qui a
déja vue une femme à la pêche ? D'une façon générale, pendant que leur mari est à la pêche, elles se livrent d'autres activités,
à propos desquelles elles sont d'une grande discrétion et lorsqu'elles
disent, en s'aidant des mains plus ou moins espacées, "comme ça", il ne s'agit pas toujours de poisson.
Madame Christine Boutin, ex ministre
Pas de doute, c'est bien elle qui a pêhé la plus grosse... bête !
Madame Christine Lagarde, future ex ministre
A sans doute dû s'exposer à la bise pour pêcher cette bête de taille déjà honorable.
|