comboire01.jpg

Vue de la colline et du fort depuis les Hauts de Pénatières

Située sur la rive gauche du Drac, sur la commune de Claix, quelques kilomètres en amont de Grenoble, la colline de Comboire est une avancée calcaire du Vercors. Elle s'étend sur 135 ha, son altitude est comprise entre 263 et 560 m. Le rocher de Comboire est une relique de la glaciation de Würm datant de 18 000 ans.

Son exposition et la nature de son sol font qu'elle accueille une flore de type méditerranéen diversifiée : pistachier thérébinthe, lunetière à feuilles de chicorée, scille à deux feuilles, nerprun alaterne, genévrier thurifère. Plusieurs sites de pelouses sèches sont riches en orchidées : céphalanthères, orchis homme pendu, ophrys araignée, platanthère à deux feuilles, néottie nid d'oiseaux.

Les falaises calcaires, hautes de 150 m, s'étendent sur 1,6 km et sont des lieux de nidification de rapaces : grand duc d'Europe et faucon pèlerin. D'anciennes galeries, résultant de l'exploitation de pierre à ciment, abritent maintenant des chauves-souris.

Site d'oppidum depuis le néolithique, ses occupants successifs y ont laissé de nombreux vestiges (parures et céramiques). Le Fort de Comboire, dont la construction se situe entre 1882 et 1884, jouit d'une vision panoramique sur la basse vallée du Drac, l'une des voies d'accès à la ville de Grenoble. Bien qu'abandonné des militaires depuis des années, il reste l'un des mieux conservés.

Le sommet est accessible par des sentiers faciles. A ce jour (2014) l'accès en véhicule est autorisé jusqu'à quelques centaines de mètres. Le fort est fermé au public pour raisons de sécurité. Une association tente de le réhabiliter, il pourrait être ouvert au public lors de certains évènements.

comboire02.jpg

Une vue imprenable sur la vallée,villes d'Échirolles et Le Pont de Claix.
À l'horizon : Le Taillefer, les Grandes Rousses et le Thabor.
comboire03.jpg

Le fort est recouvert de terre...
comboire04.jpg

...et de végétation.
comboire05.jpg

Le portail d'entrée...
comboire06.jpg

...et l'unique façade.
comboire07.jpg

Le fort est invisible depuis la vallée.
(Photo prise sur le pont Lesdiguières)
         

File: comboire.html, Robert L.E. Billon, 2014-03-22. Last update: 2014-13-25