Paris 1915 - Dresde 1945

30 ans de progrès dans les moyens de destruction

Paris 1915... 7 morts

Dresde 1945... 135000 morts

On voit ainsi qu'en 30 ans le pouvoir de destruction de l'homme a été multiplié par 19285,71 .
Il est particulièrement amusant et distrayant, le soir à la veillée, de faire le calcul du nombre de morts potentiels en cas de conflit au bout des périodes de 30 ans suivantes : 1975 , 2005, etc... Lorsque le nombre de morts potentiels devient égal ou supérieur à la population mondiale, on peut arrêter le calcul. En effet on a atteint ou bien dépassé la date plausible et possible de la fin de l'humanité. Si un tel conflit survenait ce serait bien sûr une opportunité à ne pas manquer pour faire de belles photos. Vous connaissez tous l'expression : "Le poids des morts... le choc des photos".

On peut aussi s'interroger sur les motivations qui ont conduit les militaires Allemands à détruire une maison où résidaient sept personnes, ou bien Sir Winston Churchill à détruire la ville de Dresde (1). Dresde a été choisi comme exemple mais nous aurions tout aussi bien pu citer Hiroshima, Nagasaki ou Auchwitz.

Aujourd'hui certains ont les moyens de détruire un continent, peut-être même l'humanité entière. Dès 1986, Dominique David, à l'époque, directeur de l'Institut de Stratégie Militaire, fanfaronnait déjà "Nos sous-marins sont capables de tuer cinquante millions de personnes en une demi-heure..."(2). Souhaitons que l'idée saugrenue de les mettre en oeuvre ne leur traverse pas l'esprit entre deux parties de golf.

C'est ainsi que l'ampleur des catastrophes d'origine humaine a maintenant dépassé celle des catastrophes naturelles et si quelques fous venaient à détruire l'humanité, ce serait comme si elle n'avait jamais existé car il n'y aurait plus personne pour pratiquer l'archéologie de cette "civilisation" auto-détruite et à tout jamais disparue.

-- rleb, Oct. 2002

(1) Churchill avait pourtant dit : «Construire peut être la tâche lente et laborieuse de nombreuses années. Détruire peut être l'acte irréfléchi d'un seul jour.»

(2) Cité par le Christian Science Monitor du 4 Juin 1986.

Bel exemple de coordination :
«Les ingénieurs de l'armement construisent les armes
Les architectes et ingénieurs du génie civil construisent les cibles»

Bibliographie :
Petite métaphysique des tsunamis, Jean-Pierre Dupuy, Editions du Seuil, Mai 2005, ISBN 2-02-082169-9

new.gif
Dre2007.jpg

Enfin des économies sur les budgets militaires

Les Etats-Unis entretiennent un parc de 6000 bombes thermonucléaires. Chacune peut faire en un éclair 10 millions de victimes. Ce parc de bombes peut donc détruire 60 milliards de terriens, soit environ dix fois la population mondiale actuelle. On a donc vu large et on est paré pour le futur. Chacune de ces bombes coûte très cher au contribuable états-unien, plusieurs millions de dollars. Heureusement le DODDepartment Of Derision ?, Department Of Defense, a réussi à économiser sur les aspirateurs pour faire le ménage dans les hangars de stockage et a acheté de bons vieux balais en paille de riz ou de millet.

-- rleb, Nov 2007


Le siècle des massacres

Le XXe siècle aura été celui des grands massacres. Les pertes consécutives à la Première Guerre mondiale s'élèvent à 9.7 millions pour les militaires et près de 10 millions pour les civils, soit un total de près de 20 millions (entraînant aussi près de 21 millions de blessés). De 1915 à 1923, 1.5 millions d'Arméniens sont victimes des turcs Ottomans. Vers le milieu du siècle les nazis liquident six millions de Juifs, trois millions de prisonniers de guerre soviétiques, deux millions de Polonais et 400.000 autres "indésirables" (Roms, Tziganes,...). Le gouvernement de Mao Zedong trucide trente millions de Chinois et le gouvernement d'Union Soviétique supprime 20 millions parmi son propre peuple. Dans les années 70, les Kmers Rouges tuent 1.7 millions de Cambodgiens. Dans les années 80 et début 90, le parti Baas au pouvoir en Iraq tue 100.000 Kurdes. Dans le années 90, au Rwanda les Houtous suppriment 800.000 membres de la communauté Tutsi. On arrive à un total assez impressionnant d'environ 85 millions. De nos jours un génocide se poursuit tranquillement dans la région du Darfour depuis plusieurs années.

Malgré cela, la population mondiale s'est accrue ! Inquiétant... Non ? La ploutocratie qui gouverne le monde est confrontée à un dilemme cornélien. Soit on accroit les budgets militaires afin de limiter la prolifération humaine, soit on reconvertit les industries d'armement en industries alimentaires pour nourrir tout ce monde. La situation actuelle est loin d'être claire.

-- rleb, Fév. 2010

Sur le web:
1945 - les grands massacres, texte en anglais

    
File: Dresde.html, 2002-10-24 - Robert L.E. Billon - Last update: 2010-11-27