Amérique et américains
Le mot Amérique ne doit pas être confondu avec États-Unis d'Amérique. L'Amérique est un continent et s'étend depuis l'océan Arctique au nord jusqu'au cap Horn dans le passage de Drake au sud, à la confluence des océans Atlantique et Pacifique qui la délimitent à l'est et à l'ouest, respectivement. Avec une superficie de plus de 42 millions de km2, c'est le deuxième continent de la planète, couvrant 8,3 % de la superficie totale et 28,2 % des terres émergées. De plus, l'Amérique concentre environ 13,6 % de la population humaine avec plus de 970 millions de personnes1. Ses habitants sont désignés sous le gentilé américains.
Les États-Unis, en forme longue les États-Unis d'Amérique, en anglais United States et United States of America, sont un pays situé en Amérique du Nord. Politiquement, les États-Unis sont une république constitutionnelle fédérale à régime présidentiel composée de cinquante états, dont quarante-huit sont adjacents. Superficie totale 9 629 048 km2, population (2013) 319 300 000 habitants.
Certains auteurs et journalistes ainsi que les médias visuels et/ou sonores, ont pris la déplorable habitude de désigner les états-uniens par le terme "américains", d'où une ambiguité fort désagréable qui oblige le lecteur ou l'auditeur à traduire à tout propos, selon le contexte. A tel point que certains journaux et non des moindres, reconnus comme sérieux et bien documentés, maintiennent cette ambiguité, rendant ainsi la lecture particulièrement inconfortable.
|
Portable
La confusion est grande en ce qui concerne la signification de ce mot et de nombreuses personnes parlent de leur téléphone mobile sous l'appellation inappropriée de portable.
Rappelons qu'un téléphone mobile (souvent de type cellulaire, les zones de couverture des transpondeurs étant appelées cellules) est un dispositif léger qui permet de communiquer pendant qu'on se meut. Il maintien l'accès au réseau losqu'on se déplace d'une zone de couverture (cellule) à une autre.
Un téléphone portable peut être porté, ou transporté, d'un lieu à un autre. C'est habituellement un dispositif encombrant et lourd. Il ne permet pas de communiquer pendant le portage. Il est généralement utilisé dans des zones non couvertes par la téléphonie cellulaire.
|
Le terme "portable" est aussi très souvent employé concernant un ordinateur. Il s'applique aussi au dispositif qu'ont utilisé autrefois des nobles pour se faire porter par des serviteurs (chaise à porteurs) ainsi qu'à celui utilisé plus tard dans les établissements de cures thermales et qui tenait à la fois du brancard et de la cabine téléphonique, dans lequel les curistes pouvaient se faire porter de leur chambre à la source bienfaisante.
Cependant, en dépit de l'ambiguité qui en résulte, chacun reste libre d'appeler un chat... un tigre.
|
Caddie
Nombreuses sont les personnes qui utilisent le mot caddie pour désigner un charriot de super marché. Or, dans de nombreux cas il s'agit en fait d'un Caddie® dont la société Caddie est titulaire de la marque. Dans ce cas le mot caddie ne peut donc être employé que sous la forme Caddie® ou CaddieTM afin de respecter la notion de propriété commerciale.
Les historiens pensent que Marie, reine d'Écosse, introduisit le terme "caddie" à la fin du XVIe siècle. Elle grandit en France où les cadets militaires portaient les clubs de golf pour la famille royale. Elle rapporta cette coutume en Écosse où le terme devint caddy.(selon Wikipedia)
Le mot anglais caddie (ou caddy) peut désigner un garçon chargé de transporter les clubs de golf d'un joueur, soit en portant le sac contenant les clubs, soit en tirant celui-ci sur un petit chariot. C'est ainsi que le chariot de caddie, puis caddie tout court, est entré dans la langue française, et apparaît en 1952 dans le dictionnaire Le Robert sous cette définition : petit chariot métallique pour transporter les denrées dans les libres-services et les bagages dans les gares ou les aéroports.
Un chariot, charrette de supermarché ou encore panier d'épicerie, est un chariot, conçu pour faciliter le transport des marchandises achetées dans un supermarché ou autre type de magasin.
La société Ateliers Réunis Caddie, qui fabrique entre autres des chariots de supermarché dépose en 1987, auprès de l'Institut national de la propriété industrielle la marque commerciale Caddie ainsi que le nom Caddy. Ces marques sont régulièrement renouvelées depuis et l'utilisation de ces termes est donc soumise aux règles du droit des marques, lequel exige qu'un signe (CaddieTM ou Caddie®) conserve son caractère distinctif pour pouvoir prétendre à la protection et ne pas devenir un terme générique. Des contrevenants ont déjà connu des difficultés à ce sujet.
|
Avant, après J-C
Qui peut prétendre connaître la date de naissance de Jésus, personnage mythique qui ne nous a laissé ni écrits, ni effets personnels.
En chronologie, l’ère commune, souvent abrégée EC (CE en anglais), est une ère calendaire équivalente à l’ancienne expression "ère chrétienne" (définie arbitrairement par les autorités chrétiennes au VIe siècle) en remplacement de laquelle elle est proposée. La motivation généralement avancée pour cette proposition de substitution est une volonté de neutralité religieuse. L'usage de l'expression "ère commune" est préconisé par différents auteurs ou différentes institutions. La Smithsonian Institution la recommande bien que chacun de ses musées soit libre de son choix. l'usage de la notation EC/AEC (CE/BCE en anglais) est enseigné en primaire en Angleterre et au Pays de Galles et la BBC utilise concurremment les deux notations dans ses émissions historiques. Ces institutions considèrent que cette notation à l'avantage de ne pas méler chronologie et religion. Si cette chronologie est arbitraire, elle est cependant neutre.
|