Collectionnez !...


Pour occuper sainement vos loisirs vous souhaitez peut-être démarrer une collection. Vous êtes indécis et vous ne voulez pas tomber dans la banalité des flacons de parfum, des emballages de cigarettes ou des capsules de boissons gazeuses.

Bien sûr on peut collectionner les images que l'on trouve dans les boites de fromage à tartiner ou bien avec le chocolat, mais essayez d'être un peu original. Je vous suggère de collectionner les images des champs de bataille. Ce genre de collection, en plus d'un intéret historique indéniable, va accroître considérablement votre culture et fera l'admiration de vos amis. De plus, elle est très facile, il suffit de suivre le fil de l'actualité dans la presse ou sur internet.

Si les photos du passage de la Bérézina et du désastre de Sedan sont rares, par contre, à partir de 1914, c'est l'abondance. Quant aux massacres plus récents, vous avez l'embarras du choix : Viet-Nam, Algérie, Rwanda, Tchétchénie, Somalie, Soudan, Bosnie, Libéria, Kosovo, Afghanistan, Darfour, Côte d'Ivoire, Iraq, Gaza, ... Votre collection devrait donc progresser rapidement.

Si les morts sont presque toujours les mêmes, par contre les armes qui permettent d'arriver à ce résultat évoluent et progressent constamment. Vous pouvez ainsi suivre pas à pas les avancées de notre civilisation.

Allez... pour vous encourager et vous permettre de démarrer votre collection d'un bon pied, je vous offre cette splendide image en provenance directe du champ de bataille de Maurupt (Marne), Septembre 1914. Comme vous pouvez vous en rendre compte, à l'époque on savait déjà réaliser de très belles cartes postales qui faisaient la joie des familles des soldats.

collection.jpg

Et pendant que nous y sommes... un autre "collector"

collection.jpg

Ce sport était très en vogue vers 1914-1918. Le jeu consistait à transpercer la poitrine de l'adversaire avec une lame montée au bout d'un fusil est appelée baïonnette. Il se jouait en une seule manche, le premier qui était transpercé avait perdu et le gagnant se qualifiait pour rencontrer un nouvel adversaire. Les parties acharnées entre soldats français et allemands sont restées dans les annales. Ses règles n'ayant jamais été codifiées de façon rigoureuse, il n'est toujours pas homologué comme discipline olympique.

Bonne collection.



    
File: collection.html, 2004-05-01 - Robert L.E. Billon - Last update: 2010-11-24