Historique
La journée internationale des femmes, (ou devrait-on dire journe internationale de lutte des femmes) est célébrée le 8 mars. Elle trouve son origine dans les manifestations de femmes au début du XXe siècle en Europe et aux États-Unis d'Amérique, réclamant de meilleures conditions de travail et le droit de vote. Elle a été officialisée par l'organisation des Nations Unies en 1977, invitant chaque pays à célébrer une journée pour les droits des femmes. La Journée des femmes est officiellement introduite en France le 8 mars 1982, à l'initiative de François Mitterrand, alors président de la république.
En arriver là ne fût pas une mince affaire. Le Vatican ainsi que d'autres états ont longtemps considéré les femmes comme des animaux de seconde catégorie.
On dit qu'au concile de Trente, convoqué par le pape Paul III en 1542, c'est seulement à une voix de majorité que les femmes se voient accorder une âme. Ce qui, pour le profane correspond sans doute à avoir un cerveau. Depuis, malgré de nombreuses brimades et persécutions, elles ne cessèrent de s'affirmer et on finit par reconnaître que le fait de leur accorder un jour sur 365 ne constituait pas une grosse privation pour les tenants du système. (1)
(1) Étant bien entendu que tous les autres jours de l'année restent dédiés aux hommes.
La place de la femme
A Bobo-Dioulasso (Burkina Faso) la femme a maintenant sa place.
Un bémol cependant. N'aurait-elle pas trouvé la place bonne ?
Il semble qu'elle se soit récemment émancipée et le bâton a remplacé le balai !
Source: http://www.amusoire.net/?2008/03/08/470-journee-de-la-femme
Un dialogue constructif (!)
Le 8 Mars 1986, au Chili cette journée a fait l'objet d'une manifestation violemment réprimée
Turquie, mars 2005. Lors d´une manifestation dans le cadre de la journée des femmes, les policiers turcs ont débarqué en grand nombre et se sont mis à tabasser les manifestantes. Coups de pieds et de matraques, de nombreuses personnes furent interpelées. Pourtant il n´y avait eu aucune menace. Il y a deux mille ans les romains craignaient les invasions des barbares. De nos jours la barbarie est partout. Côtes brisées, coupures aux genoux et beaucoup de sang répandu.
Montréal, mars 2007. Plusieurs personnes participant à une manisfestation pacifique sont jetées au sol et brutalisées. Emma Strople, 17 ans, frappée sauvagement avec un club par un officier de police est laissée avec des côtes brisées, coupures aux genoux et beaucoup de sang répandu. Deux autres femmes blessées, une à la face, l'autre aux genoux et à l'estomac. La police fait preuve d'un dédain méprisant envers les blessés et les abandonne à leur sort emmenant dans leur véhicule une autre personne arrêtée arbitrairement.
Source:
http://sketchythoughts.blogspot.com/2007/03/ police-brutality-mars-womens-day.html
"Violence démesurée, injustifiable [...] Nous constatons que les forces de l’ordre se détournent de leur mission" [...]
Commentaire des militantes toulousaines de la Marche Mondiale des Femmes (MMF): "les machistes, les sexistes, sont partout et il y en a un bon nombre dans les professions qui sont soi-disant là pour nous protéger". [...]
Rouée de coups, plaquée au sol, rue du Taur, maintenue ainsi sur le pavé, la tête écrasée sous un godillot. Selon des témoins, les matraques étaient de sortie, voire les flash-balls, avec menace d'utiliser des grenades lacrymogènes.[...]
Source:
Liberation.fr / Libétoulouse, 08/03/2010)
Tous les ans, cette date fatidique est pour certains l'occasion d'un sursaut de barbarie. Pour les autres c'est plaies et bosses. Et pour achever de dénaturer cette journée traditionnelle de lutte des femmes, le libéralisme mercantile est passé par là. Le 8 mars est devenu la journée de la femme, comme on dirait la journée de la pomme de terre, dépolitisée et en voie d'être récupérée par le commerce avec le concours des médias serviles.
Voilà ! La journée des femmes c'était hier. Aujourd'hui la vie reprend son cours (2). Ainsi que les séances de lapidation publiques si prisées dans certains pays.
Le chemin risque d'être encore long.
(2) Image circulant sur le web, auteur inconnu.
- citations -
Une femme qui aspire à être l'égale
d'un homme manque d'ambition.
-- Rosa Luxemburg
Plutôt mourir debout que vivre à genoux.
-- Dolorès Ibarrubi - Discours à Paris le 3 septembre 1936
|