Le douloureux passage...

à l'heure d'été

Historique

Le temps universel UTC (Temps Universel Coordonné, anciennement TU) constitue la référence mondiale pour l'astronomie, les télécommunications et nombre d'autres activités. Ce temps UTC coincide avec l'heure locale à Greenwich, ville d'Angleterre située sur le méridien de longitude 0°. Il correspond à l'heure dans le fuseau horaire zéro, c'est pourquoi on l'appelle quelquefois temps Z ou Zoulou. Il est midi UTC quand le soleil passe au méridien 0°.

heure_ete0.png

Vers la fin du 19e siècle, un naturaliste néo-zélandais, George Vernon Hudson, publia deux articles argumentant en faveur d'un décalage saisonnier de deux heures pour "une meilleure utilisation des longs jours d'été". La raison invoquée était l'économie d'éclairage ainsi réalisée. Il semble cependant que sa motivation était de disposer de deux heures de plus pour collecter des insectes pour ses collections, avant le repas du soir.

L'Allemage institua le Sommeerzeit (heure d'été) comme un moyen d'économiser du charbon en temps de guerre, et à partir de 1916, les principaux pays d'Europe, la Russie et les États-Unis firent de même. Sous le prétexte d'économies d'énergie, le temps civil légal, celui de nos horloges et de nos montres, est avancé d'une heure par rapport au temps UTC au moment du solstice de printemps, puis remis en concordance au moment du solstice d'automne. Puis les horloges reprirent leur cours normal en temps de paix, jusqu'à ce que l'heure d'été devienne temporairement obligatoire durant la seconde guerre mondiale. En 1946, l'heure d'été fut conservée toute l'année, mais en 1976, toujours sous prétexte d'économie d'énergie, on créa une nouvelle heure d'été par dessus celle de 1946. En 1966 le Congrès des États-Unis vota une loi implémentant pour la première fois cette pratique en temps de paix, elle fut étendue lors de l'embargo sur le pétrole dans les années 70. Il en rsulte que maintenant nous vivons en hiver à UTC+1 et en été à UTC+2. Il est probable qu'avec l'extension de la communauté européenne vers l'est, nous aurons bientôt droit à UTC+3.

Conséquences
heure_ete1.png

Les économies réalisées par cette pratique pourraient bien s'avérer illusoires. Une étude menée dans l'Indiana a montré, au contraire une augmentation de la consommation d'électricité attribuée à un usage plus important des ventilateurs et conditionneurs d'air. D'autres études, en Suède notamment, ont montré que le passage à l'heure d'été peut conduire à une augmentation des accidents de la circulation (conséquence de la disruption du rythme circadien), augmentation aussi des dépressions, suicides et attaques cardiaques. Bien cher payé, alors que George Vernon souhaitait seulement un peu de temps supplémentaire pour collectionner des bestioles.

Les raisons invoquant l'économie d'énergie sont, de nos jours, fallacieuses car avec les centrales nucléaires l'énergie est tellement abondante que la nuit venue on éclaire même... le ciel. Voir sur internet les photos de la terre par satellite, la nuit, à tel point que les astronomes ont dû se réfugier dans les Andes pour pouvoir poursuivre leurs délicates observations avec un ciel sombre. Les perturbations des rythmes biolologiques qu'entraînent deux fois par an cette rupture avec le temps solaire entraînent chez les humains et les animaux toute une série de misères physiques et morales dont les conséquences coûtent cher à la société et diminuent de façon importante le bien-être des citoyens.

heure_ete2.png Aspect pratique

Non seulement cette gabegie persiste mais, sans doute pour la rendre encore plus exécrable, l'instant du changement d'heure est fixé à deux heures du matin. Etre obligé de se lever à deux heures du matin pour changer l'heure de toutes les pendules de la maison, montres, ordinateur et autres gadgets électroniques, suffit à perturber la journée qui suit, et quelques fois les suivantes. Et pourtant, comme il s'agit du temps légal, faire ce changement à tout autre moment serait parfaitement illégal !

heure_ete4.png



Enfin, pour dire à quel point cette disposition est stupide, avez-vous déjà essayé de passer à l'heure d'été sur un cadran solaire ?


En France nous avons la chance d'être dans le fuseau horaire zéro, le seul dans lequel l'heure solaire et le temps UTC coincident. Eh ! bien, les crânes d'oeuf qui nous gouvernent ont réussi l'exploit remarquable de nous rattacher au fuseau horaire de l'Allemagne en hiver et à celui de la Pologne en été. Logique... Non ?

Et si un jour la Turquie devait entrer dans l'Europe ?...

-- Robert L.E. Billon, Mars 2005 et Septembre 2010

    
File: heure.html, 2005-03-25 - Robert L.E. Billon - Last update: 2010-11-25