La microentreprise et l'auto-entrepreneur ont le vent en poupe en ce moment. C'est la dernière diversion inventée par les instances gouvernementales pour donner l'apparence d'une diminution du nombre de chômeurs. Et aussi pour taxer de pauvres gens qui ne vivent déjà pas de leur petite activité, si toutefois ils en ont une. L'auto-entrepreneur et sa microentreprise sont vraiment la panacée, les banquiers vont pouvoir leur micro-prêter, les gourous vont pouvoir les microcoacher, le fisc les micro-taxer. Et, bien sûr, ils vont pouvoir micro-consommer. Les plus avisés feront de micro-profits et les plus méritants auront droit à notre micro-considération.
Voici, pêle-mêle, des exemples de textes sur ce sujet qu'on trouve sur le web.
Le Parlement et le Sénat ont voté au printemps 2010 la céation d'un nouveau statut juridique et fiscal applicable au 1° janvier 2011, l'EIRL ou Entrepreneur Individuel à Responsabilité Limitée. Ce statut permet aux entrepreneurs en nom propre de protéger leurs biens personnels en cas de faillite en affectant une partie de leur patrimoine à leur activité afin de garantir des créanciers professionnels.
(http://www.auto-entrepreneur.fr/)
Devenir auto entrepreneur - Faites vos premiers pas de patron
Le régime de l'auto entrepreneur peut être une formidable solution pour se préparer avant de se lancer dans le "grand bain" !
(http://www.cci.fr/web/auto-entrepreneur)
Depuis 1er janvier 2009, le régime de l'auto-entrepreneur permet à tous les Français qui le souhaitent de créer leur propre entreprise simplement et rapidement.
Ce nouveau régime, créé par la loi de modernisation de l'économie du 4 août 2008, lève les barrières à l'entrée de l'entrepreneuriat et offre une nouvelle chance la possibilité à de nombreux salariés, étudiants, retraités et chômeurs, de compléter leurs revenus.
Ce statut présente de nombreux avantages sociaux, déclaratifs et fiscaux.
(http://www.gouvernement.fr/gouvernement/le-statut-de-l-auto-entrepreneur)
La micro-entreprise désigne une entreprise de petite taille qui est souvent le fait d’un entrepreneur individuel. Ce terme ne renvoie pas à un statut juridique de société, mais se réfère à un régime fiscal et une protection sociale particuliers.
(http://pme.service-public.fr/actualites/zoom/avantages-micro-entreprise.html)
Le terme micro-entreprise est souvent utilisé à mauvais escient pour désigner les TPE, il est pourtant plus restrictif. Les micro-entreprises sont presque exclusivement des entreprises individuelles, elles sont très présentes dans les pays émergents, où le développement économique repose quasi-majoritairement sur elles. En France, le statut de micro-entreprise est un régime fiscal spécifique, réservé à des entreprises faisant peu de chiffre d'affaires, il donne notamment droit à des réductions d'impôt. Il est juridiquement réservé aux employeurs et travailleurs indépendants (ETI) (commerçant, artisan, profession libérale).
(http://fr.wikipedia.org/wiki/Très_petite_entreprise)