Créez votre micro-entreprise !

Devenez auto-entrepreneur !

La microentreprise et l'auto-entrepreneur ont le vent en poupe en ce moment. C'est la dernière diversion inventée par les instances gouvernementales pour donner l'apparence d'une diminution du nombre de chômeurs. Et aussi pour taxer de pauvres gens qui ne vivent déjà pas de leur petite activité, si toutefois ils en ont une. L'auto-entrepreneur et sa microentreprise sont vraiment la panacée, les banquiers vont pouvoir leur micro-prêter, les gourous vont pouvoir les microcoacher, le fisc les micro-taxer. Et, bien sûr, ils vont pouvoir micro-consommer. Les plus avisés feront de micro-profits et les plus méritants auront droit à notre micro-considération.
Voici, pêle-mêle, des exemples de textes sur ce sujet qu'on trouve sur le web.

Le Parlement et le Sénat ont voté au printemps 2010 la céation d'un nouveau statut juridique et fiscal applicable au 1° janvier 2011, l'EIRL ou Entrepreneur Individuel à Responsabilité Limitée. Ce statut permet aux entrepreneurs en nom propre de protéger leurs biens personnels en cas de faillite en affectant une partie de leur patrimoine à leur activité afin de garantir des créanciers professionnels.
(http://www.auto-entrepreneur.fr/)

Devenir auto entrepreneur - Faites vos premiers pas de patron
Le régime de l'auto entrepreneur peut être une formidable solution pour se préparer avant de se lancer dans le "grand bain" !
(http://www.cci.fr/web/auto-entrepreneur)

Depuis 1er janvier 2009, le régime de l'auto-entrepreneur permet à tous les Français qui le souhaitent de créer leur propre entreprise simplement et rapidement. Ce nouveau régime, créé par la loi de modernisation de l'économie du 4 août 2008, lève les barrières à l'entrée de l'entrepreneuriat et offre une nouvelle chance la possibilité à de nombreux salariés, étudiants, retraités et chômeurs, de compléter leurs revenus. Ce statut présente de nombreux avantages sociaux, déclaratifs et fiscaux.
(http://www.gouvernement.fr/gouvernement/le-statut-de-l-auto-entrepreneur)

La micro-entreprise désigne une entreprise de petite taille qui est souvent le fait d’un entrepreneur individuel. Ce terme ne renvoie pas à un statut juridique de société, mais se réfère à un régime fiscal et une protection sociale particuliers.
(http://pme.service-public.fr/actualites/zoom/avantages-micro-entreprise.html)

Le terme micro-entreprise est souvent utilisé à mauvais escient pour désigner les TPE, il est pourtant plus restrictif. Les micro-entreprises sont presque exclusivement des entreprises individuelles, elles sont très présentes dans les pays émergents, où le développement économique repose quasi-majoritairement sur elles. En France, le statut de micro-entreprise est un régime fiscal spécifique, réservé à des entreprises faisant peu de chiffre d'affaires, il donne notamment droit à des réductions d'impôt. Il est juridiquement réservé aux employeurs et travailleurs indépendants (ETI) (commerçant, artisan, profession libérale).
(http://fr.wikipedia.org/wiki/Très_petite_entreprise)

Une belle réussite.

Voici un bel exemple de réussite ou l'on voit que l'imagination paye.
Près de l'England's Bristol Zoo existe un parc de stationnement pour 150 voitures et 8 autocars. Pendant 25 ans, le paiement du parking était effectué à un sympathique monsieur. Les prix étaient de 1.40 £ pour les voitures et de 7.00 £ pour les autocars. Un jour, après 25 ans de bons et loyaux services, sans défection, le petit monsieur n'est pas venu. L'administration du Zoo, a donc appelé la mairie et a demandé qu'elle envoie un autre employé. La mairie a effectué une petite enquête et a déclaré que le stationnement était à la charge du Zoo. A quoi le Zoo a rétorqué que le quidam était un employé municipal. La mairie a affirmê qu'il s'agissait d'une erreur car cette personne n'a jamais fait partie de son personnel et qu'elle ne lui versait aucun salaire.

Pendant ce temps, quelque part au soleil, dans sa belle villa, il y a un homme qui, apparemment, avait installé son propre dispositif de paiement de parking et s'est pointé tous les jours, pendant 25 ans, pour percevoir le prix des stationnements des visiteurs du Zoo...Il a travaillé 7 jours par semaine et a ramassé la coquette somme de 560 ££par jour. ce qui, au bout de 25 ans, lui a assuré environ 7 millions d'Euros pour sa retraite.

Quelle activité choisir ?

Autrefois, la possibilité d'exercer un métier nécessitait un long apprentissage. Pour créer une micro-entreprise aucune connaissance n'est nécessaire. Les activités que l'on peut exercer dans ce cadre sont innombrables. Voici quelques exemples non exhaustifs : informatique zen, versification étrusque, peinture sur sable, éducation religieuse de puces, cannage de chaises à porteur, passage de cadrans solaires à l'heure d'été, colmatage de fuites d'aura, détection de minéraux rares, etc...
Et aussi, en gardant présente à l'esprit cette forte pensée de George Bernard Shaw "Celui qui sait fait, celui qui ne sait pas enseigne" : formation de sauveteurs en zone humide, initiation à l'escalade à l'élastique ou bien au mountain-bike en milieu urbain, enseignement de la boxe bulgare aquatique, organisation de week-ends d'apnée extrême, de chant grégorien freudon, de danse berbère sur corde tendue, de sophrologie phrénologique, de respiration dorsale, de conduite sportive sur sorbets, etc...

(En grande partie inspiré par Philippe Vandel, Le Dico Français-Français.)

Un bel exemple à suivre

micro_entr.jpg

Voici un microentrepreneur déployant son activivité sur la voie publique. Il achète des cacahuètes (arachides grillées) en grand sac et les réparti dans de petits sachets qu'il propose aux passants. Il est maintenant son propre patron et devrait servir d'exemple à tous.
Voilà bien une activité susceptible de nourrir son homme. En effet les jours où la vente est morose, il a toujours la possibilité de consommer les invendus.

-- rleb, Nov. 2010


    
File: micro_entr.html, 2010-11-06 - Robert L.E. Billon - Last update: 2010-11-16