troup01.png

Le troupeau

comme méthode d'asservissement

Nous sommes cernés

troup02.jpg

Kant développe le thème de la mise en troupeau des hommes dans Qu'est-ce que les lumières (1784). Elle intervient selon lui, dès lors que les hommes renoncent à penser par eux-mêmes et se placent sous la protection de gardiens qui, par bonté se proposent de veiller sur eux. Après avoir tout d'abord rendu stupide leur troupeau, [...] et soigneusement pris garde que ces paisibles créatures ne puissent oser faire le moindre pas en dehors du parc où ils sont enfermés, ils leur montrent ensuite le danger qu'il y aurait à marcher tout seul. A la liste des gardiens du troupeau avancée par Kant - le mauvais prince, l'officier, le percepteur, le prêtre, qui disent "Ne pensez pas ! Obéissez ! Payez ! Croyez !" - il convient évidemment d'ajouter aujourd'hui le marchand, aidé du publicitaire ordonnant au troupeau de consommateurs "Ne pensez pas ! Dépensez !"

La télévision fonctionne comme une sorte de panoptique de Jeremy Bentham (1) à l'envers. Dans celui-ci, comme Foucault l'a montré [chacun] est vu mais ne vois pas, de façon à, induire chez le détenu un état conscient et permanent de visibilité qui assure le fonctionnement automatique du pouvoir. Ici, raffinement supplémentaire (c'est le progrès), personne n'est vu, mais est regardé par ce grand Autre aveugle qu'il regarde. Il ne s'agit plus en effet pour lui de voir chacun des membres depuis un seul point de vue central, mais de faire regarder chacun dans certaines directions très précises, celles qui promettent le bonheur par la satisfaction généralisée et automatique des besoins, évidemment dûment répertoriés et pré-visibles.

Le même phénomène vaut d'ailleurs pour [...] l'internet [...] de multiples programmes espions, résidents ou distants, enregistrent le regard de l'internaute par l'intermédiaire de ses clics de souris, de façon à dresser de lui un portrait-robot qui rendra possible de le regarder sous toutes ses coutûres et toutes ses habitudes, de multiples boîtes noires enregistrent les moindres réactions du téléspectateur. De sorte que quand il regarde, il est aussi regardé.

La télévision c'est un oeil dardé sur chaque membre ou groupe de membres du troupeau. [...] alors c'est l'Autre qui vous regarde, mais pas seulement vous puisqu'il regarde en même temps chaque membre du troupeau. Et, bien sûr, tous ces yeux aveugles de la télévision, dardés vers les membres du troupeau virtuel, sont interconnectés. Ce qui compose un immense réseau où chacun est constamment exposé et regardé par ce qu'il regarde. Et directement conduit vers les sources où cet Autre veut qu'il aille se nourrir et se désaltérer avec ses autres congénères du troupeau (et l'on sait que, pour le président-directeur général de la principale chaîne française de télévision, dont l'offre fut retenue au titre du mieux disant culturel, ce sont préférentiellement des sources de Coca-Cola).

-- Dany-Robert Dufour, philosophe, in Le Monde Diplomatique Jan. 2008

troup03.jpg

(1) La construction pénitentiaire panoptique de Jeremy Bentham (philosophe, Londres 1748 - id. 1832) est celle où le gardien se tient dans une tour centrale maintenue dans l'obscurité, édifiée au centre d'une vaste élévation en cercle où sont distribuées sur plusieurs étages des cellules à barreaux, violemment éclairées. Ainsi un grand nombre de prisonniers peuvent être vus par un seul gardien, sans qu'aucun ne sache si on le regarde. A tel point que la présence même du gardien devient facultative. Le détenu est dans l'impossibilité de voir les autres détenus ainsi que de savoir si le surveillant surveille effectivement. Le détenu apprend à se comporter comme s'il était constamment sous surveillance. (Image tirée de Surveiller et punir, Michel Foucault, Gallimard, Paris, 1975).

troup04.jpg

Souriez... Vous êtes fliqués

Photo *rleb*, Charvieu-Chavagneux, mars 2009


Bientôt des panneaux publicitaires, disposés dans les lieux publics, les gares, le métro, ..., prélèveront lorsque vous les regarderez, vos paramètres personnels, y compris l'empreinte de l'iris de votre oeil. Nous allons vers une société grisâtre de citoyens presque sans mouvements et regardant le sol. Un troupeau s'écoulant lentement, d'un mouvement uniforme. Tout autre comportement étant susceptible de vous faire repèrer et inscrire au grand fichier RCP (Réserve de Consommateurs Potentiels) lequel sera couplé à son frère jumeau le grand fichier RDP (Réserve de Délinquants Potentiels).

-- rleb, Mars 2009

Les cadres de demain

[...]
Dans ce but le team building, série d'exercices physiques et intellectuels inspirés des pratiques managériales destinées aux cadres, est conçu comme un véritable rite initiatique. Dans un langage que ne renieraient pas certaines organisations sectaires, Mlle Aude Guennec-Allain, coorganisatrice de la réunion bretonne, explique aux futurs délégués : "Vous allez parfois faire des choses qui vous semblent totalement absurdes, voire grotesques, notamment lors du team building. Ne vous fiez pas aux apparences, n'essayez pas de tout comprendre, suivez les indications de vos chairs (2) et laissez-vous prendre au jeu !"

Ce bizutage ésotérique doit inciter les participants à vouer une confiance aveugle - au sens propre, puisque plusieurs exercices se font les yeux fermés ou bandés - aux autres membres de leur commission. Afin de s'exercer à obéir et à commander, chacun occupe à tour de rôle la position de dominant et de dominé ; par exemple, en se faisant mouton (privé de vue) ou berger (voyant et donc guide) au cours d'un exercice d'orientation en troupeau. Plusieurs exercices jouent sur la proximité corporelle au point d'avoir un caractère sexualisé. La frontière entre identité individuelle et identité collective est ainsi abolie.

Au terme de ce rituel, chacun appartient à une "grande famille" - certaines chairs vont jusqu'à qualifier les délégués dont elles ont la charge de "bébés". Le moindre des gestes se voit soumis à leur autorité : autorisation pour se rendre aux toilettes, aller manger, etc.
[...]

-- Ornella Guyet, Maxime Sauvêtre et Eric Scavennec, journalistes, in Gentils Etudiants sous Influence, Le Monde Diplomatique, Octobre 2008. A propos de la réunion régionale à Rennes, en Avril 2008, du PEJ (Parlement Européen des Jeunes).

(2) les guides, ceux qui sont déjà initiés

PS: Quelle similitude frappante avec la formation, il a 70 ans, des Jeunesses Hitlériennes.
-- rleb, Octobre 2008

    
File: troupeau.html, 2008-02-02 - Robert L.E. Billon - Last update: 2010-11-24